Le nom d’Olivier Maria, militaire sénonais « mort pour la France » en 2006 au Kosovo, est enfin inscrit sur le monument aux morts.
Olivier Maria : un nom gravé pour toujours
Pour la famille d'Olivier Maria, la cérémonie de samedi matin a été à la fois « difficile » et « belle ». Difficile car elle a ravivé le souvenir d'un fils, d'un époux, décédé trop tôt, à l'âge de 33 ans. Belle car elle a rendu hommage à un militaire officiellement « mort pour la France » en 2006, lors d'une opération extérieure au Kosovo (notre édition du mercredi 18 janvier). « C'est un peu dur de repenser à lui. Mais je suis contente qu'on rende hommage à mon mari. Pour ce qu'il a fait, pour ses enfants », confie Florence, sa veuve.
Valentin, Quentin et Gwendoline, les trois enfants de Florence et Olivier Maria, ont dévoilé le nom de leur père sur le monument aux morts, place des Héros. L'inscription figure sur le monument-même, à la suite d'autres noms de soldats morts pour la France en « opex ». Et non sur une plaque, comme cela était envisagé. « Il est dommage qu'il n'y ait pas davantage d'indications, comme le régiment, le lieu de l'opération extérieure et la date de décès », regrette Patrick Gauchot, délégué régional de l'ANT-TRN (association nationale des titulaires du titre de reconnaissance de la nation), qui a mené les démarches pour qu'Olivier Maria obtienne la mention « mort pour la France ».
La cérémonie s'est déroulée en présence des autorités, des associations patriotiques, du comité d'entente des anciens combattants, de l'ANT-TRN (association nationale des titulaires du titre de reconnaissance de la Nation) et d'un détachement de la 1 re Compagnie de commandement et de transmissions de Châlons-en-Champagne (Marne), où était affecté Olivier Maria.
Un exemple et un copain
Camarade de régiment, le sergent Grégory Lamboley a tenu à être présent : « C'est Olivier qui m'avait accueilli au régiment. On est allés plusieurs fois au Kosovo ensemble. C'était un exemple pour moi. Et un excellent copain. Il fallait que je sois là aujourd'hui, pour lui rendre hommage. Je n'avais pas pu participer à la cérémonie de Joigny, en 2006, car j'étais en mission. » Le 18 juillet 2006, Michèle Alliot-Marie, ministre de la défense, avait remis à Olivier Maria, à titre posthume, la Médaille Militaire et la croix de la Valeur militaire, dans l'enceinte du 28 e Groupe géographique.
L'obtention de la mention « Mort pour la France » et l'inscription du nom d'Olivier Maria sur le monument aux morts marquent l'aboutissement d'« un an de travail » de l'ANT-TRN. Mais ce n'est pas un point final. Des noms de soldats morts en Algérie viennent d'être inscrits. Et l'ARORY plaide pour ajouter ceux de dizaines de résistants et victimes de la seconde guerre mondiale.
Olivier Richard
olivier.richard@centrefrance.com
Commentaires
01.10 | 08:05
bonjour, je suis porte drapeau depuis 22 ans a l anacr comment faire pour r...
05.08 | 16:58
Bonjour suis porte drapeau dans le 35 avez vous un comité départemental...
11.02 | 23:12
bonjour, comment devenir porte drapeau ?
11.02 | 23:00
bonjour cher Président, j'aimerais représentés votre association, pour faire...