Des récipiendaires honorés par le Président Damien SORRAING, le Président Romain GERARDIN-FRESSE et le concours de Monsieur Christian ESTROSI.
Hier soir, dans le salon Présidentiel de l’hôtel Westminster, l’Etoile du Bien et du Mérite, son Président de la Région Alpes-Maritimes et Monaco M. Romain GERARDIN-FRESSE et son Président National M. Damien SORRAING ont tenu sous le Haut Patronage de M. Christian ESTROSI, Maire de Nice, Président de la Métropole, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, une cérémonie d’hommage et de remise de décorations, devant un parterre de près d’une centaines de convives dont des élus du Département, de la Métropole et de la Ville de Nice, qui ont participé à ce moment fort de citoyenneté et de reconnaissance.
Cet Ordre fondé en 1939 honore des récipiendaires méritants, qui se sont illustrés par leurs actes de courage, de probité et de dévouement.
Les Présidents SORRAING et GERARDIN-FRESSE représentaient également le Président du Civisme et Dévouement Alain COUPERIE, excusé pour des obligations afférentes à son mandat, et ont procédé à une remise de distinctions en son nom.
Après un discours poignant d’hommage aux victimes du 14 Juillet 2016 prononcé par le Président GERARDIN-FRESSE et une minute de silence observée en leur mémoire et celle de toutes les victimes d’autres attaques terroristes, il a été procédé à la remise des dignités aux récipiendaires.
M. BOJARD, ancien parachutiste qui est intervenu pour porter secours aux rescapés de la Promenade des Anglais en les mettant à l’abri a reçu la médaille Civisme et Dévouement avec Palme d’Agent.
M. Eric BRIEU, Policier Municipal en service le soir de l’attentat et dont le courage et le sang froid ont évité que le bilan ne soit plus lourd encore, a lui reçu la médaille Civisme et Dévouement avec Palme Or, à l’instar de M. Blaise BASCETTO , Secrétaire Général de l’Union Nationale des Officiers de Réserve qui œuvre depuis dix années à l’évalutaion des capacités des citoyens réservistes volontaires afin qu’ils tiennent leur rôle en cas de nécessité.
Monseigneur Claude-Philippe, Archevêque de Nice-Monaco de l’Eglise Orthodoxe des Nations a été décoré de l’Etoile de Vermeil.
M. Jean-Pierre DEBRABANT, Brigadier Chef de la Police Nationale, ancien président des la section antibes-Juan les Pins de l’Union des Retraités de la Police, ancien Secrétaire Général du Comité Départemental 06 de la Fédération Nationale des Médaillés Jeunesse et Sport, a pour sa part été honoré de l’Etoile de Bronze de l’Etoile du Bien et du Mérite et de la Médaille Civisme et Dévouement avec Palme Or.
Jean-Pierre HUTIN, ancien parachutiste de l’infanterie de Marine, devenu attaché parlementaire à la vie civile, organisateur depuis deux ans du salon littéraire de l’écrivain – soldat – combattant, a reçu l’Etoile de Bronze de l’Etoile du Bien et du Mérite tout comme M. André CAMOUS, Adjudant-Chef de l’Armée de l’Air et Président de l’Amicale des Portes-Drapeaux de Nice et des Alpes-Maritimes.
Monsieur Christophe GRINDA, propriétaire de l’Hôtel WESTMINSTER, a également été décoré par l’association pour son action le soir du 14 Juillet 2016, où il a donné consigne à ses employés de faire rentrer les rescapés et de verouiller les portes-fenêtres de la véranda, tout en descendant des lits de camps de sorte à installer les réfugiés le plus confortablement possible. Il s’est même cassé un doigt durant l’agitation. L’Etoile du Bien et du Mérite a tenu conjointement à récompenser l’hôtel pour son engagement et ses valeurs altruistes.
M. Romain GERARDIN-FRESSE, pour ses nombreux engagements associatifs et caritatifs, a reçu des mains de M. Olivier ROBAUT, élu en charge des Relations Armée-Nation, Conseiller Métropolitain et Conseiller Général des Alpes-Maritimes, la médaille d’honneur des Services bénévoles échelon Or.
Il a également été décoré de la médaille Civisme et Dévouement Palme Or pour la défense de nos valeurs patriotiques et sa gestion des hommages rendus aux héros et victimes de la tragique soirée survenue lors de la fête nationale de l’année dernière.
Au cours de cette cérémonie, le Président National Damien SORRAING a été fait Grande Etoile d’Or avec Cordon du Mérite Philanthropoque, en récompense de ses nombreuses actions désintéressées.
Les deux présidents ont reçu des mains d’Olivier ROBAUT et de la Vice-Présidente du Conseil Départemental Janine GILLETTA, au nom de M. Christian ESTROSI excusé ce soir là, la médaille d’honneur de la Ville de Nice, en récompense du travail accompli par l’association.
Cette belle cérémonie chargée d’émotion s’est clôturée par l’Hymne National entonné en chœur par d’anciens combattants, présidents d’associations patriotiques, bénévoles de structures sociales et humanitaires et des réprésentants des communes environnantes, à la couleur des drapeaux, nombreux, grace à la présence des Portes-Drapeaux du département.
Romain GERARDIN-FRESSE 30.08.2017 16:36
Ce fut pour nous un très grand honneur de suppléer le Président COUPERIE afin de remettre aux récipiendaires la Médaille Civisme et Dévouement avec Palme.
Commentaires
01.10 | 08:05
bonjour, je suis porte drapeau depuis 22 ans a l anacr comment faire pour r...
05.08 | 16:58
Bonjour suis porte drapeau dans le 35 avez vous un comité départemental...
11.02 | 23:12
bonjour, comment devenir porte drapeau ?
11.02 | 23:00
bonjour cher Président, j'aimerais représentés votre association, pour faire...